Un projet de loi sur la justice est en cours de discussion et porte atteinte aux valeurs les plus fondamentales de notre société. Une très forte mobilisation unanime et solidaire des Barreaux, a dénoncé une déjudiciarisation sans précédent, la création de déserts judiciaires, une justice déshumanisée et privée, uniquement motivées par des considérations budgétaires.
Le Barreau de  Strasbourg , à l’instar des Barreaux de France, s’est opposé à toute atteinte aux libertés individuelles, au droit des victimes et au droit de la défense.
 
Au prétexte de développer une justice « dématérialisée », le projet aboutit à la déshumaniser en privant le justiciable d’accès au juge :
– Automatisation du traitement des pensions alimentaires et des infractions routières, sans intervention du juge et sans audience, et donc sans prise en compte possible des situations individuelles.
– Développement des astuces procédurales pour empêcher l’aboutissement d’un maximum de demandes en justice.
– Généralisation des écoutes téléphoniques, des surveillances et des perquisitions sans contrôle préalable du juge : augmentation du pouvoir répressif et policier, sans contrôle de la justice.
Au prétexte de simplifier les procédures, le projet aboutit au résultat inverse :
– Les victimes d’agression devront attendre 6 mois pour pouvoir saisir un Juge d’instruction.
– Le viol ne relèvera plus de la Cour d’Assises, composée d’un jury populaire, à la différence d’un vol à main armée.
 La justice est menacée et c’est pourquoi le 11 avril dernier, les professionnels de la justice ont manifesté en masse pour s’opposer au projet de loi.
La mobilisation contre ce projet de loi ne désarme pas et les avocats restent mobilisés pour défendre VOS droits.

Pour en comprendre toutes les raisons, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Syndicat Des Avocats De France