Mécénat culturel

arrow-50

Notre action pour le mécénat dans les cultures numériques

« L’acte du mécène est indissociablement lié à la vie artistique ou culturelle » (1). Tel était en effet le cas jusque dans les années 1980, avant que le mécénat d’entreprise se désintéresse du champ culturel pour l’utiliser au service de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), à laquelle commencent à être tenus les grands groupes à partir des « lois NRE » de 2001.

Ainsi, au début des années 2000, on constate que le mécénat culturel est abandonné au profit d’un mécénat dit social. Le soutien à la culture ne représente en 2010 plus que 5% des dépenses totales des fondations.

Or l’utilité sociale de la culture a été négligée dans les réflexions autour du mécénat dit « social ». Aujourd’hui, le mécénat culturel se concentre essentiellement sur les initiatives telles que la restauration du patrimoine historique, alors que le numérique est en mesure d’apporter beaucoup. Le numérique peut indubitablement venir servir l’économie collaborative de la culture… et vice-versa.

Sur le terme même de culture numérique, toute forme de production originale d’une œuvre culturelle à l’aide des technologies numériques y renvoie, et notamment les relations entre producteurs et publics des œuvres culturelles.
Les outils numériques font désormais partie de nos pratiques quotidiennes et modifient nos façons d’agir; ces pratiques sont  intégrées par tous les membres de la société de communication.

Au delà des dispositifs fiscaux prévus dans le cadre de la loi du 1er août 2013 relative au mécénat, nous nous proposons de réfléchir avec vous au Mécénat culturel dont vous pourriez bénéficier. Créer des rencontres, mettre en relation des porteurs de projets, des artistes et des mécènes fait aussi partie de notre objectif.

Caroline ZORN est co-correspondant mécénat culturel pour le Barreau de Strasbourg.

(1) Guy de Brebisson, Coll. Que sais-je, PUF, 1993

A lire :  PETIT GUIDE POUR LES PORTEURS DE PROJETS,. LES ENTREPRISES ET LES PARTICULIERS, Ministère de la Culture

 

logo-icon-warp-dark

Contactez-nous

WARP AVOCATS & CONSEILS

9 Place de Haguenau
67000 Strasbourg
0367106980
Case n° 321

Contact[at]warp-avocats.eu

Qu’est-ce qu’un avocat correspondant mécénat culturel ?

« Le partenariat pour le développement du mécénat culturel est un protocole national, dans le cadre duquel les barreaux qui le désirent peuvent demander la désignation de « correspondants mécénat ». En lien direct avec les Directions régionales des affaires culturelles, ces correspondants apportent une expertise aux entreprises souhaitant investir dans le mécénat. Ils proposent dans ce but des consultations gratuites concernant les aspects juridiques et fiscaux du mécénat culturel. Le CNB se félicite de cette initiative, qui apporte aux acteurs du mécénat culturel une plus grande connaissance de la législation liée à ce domaine et leur permet de mieux s’investir dans la communauté.«