Laura Mourey

Avocat – Docteur en droit

dot-lm

l’avocature

Me Laura MOUREY est avocat au barreau de Strasbourg, docteur en droit et chargée d’enseignements à l’Université. Elle concentre son intervention en droit pénal, droit des victimes ainsi qu’en droit du dommage corporel, mais également droit du handicap, droit de la sécurité sociale, et droit de la responsabilité civile.

La recherche

Sa thèse de doctorat intitulée « Le rôle du droit pénal dans la politique criminelle de lutte contre les discriminations » a été effectuée dans le cadre du dispositif CIFRE en partenariat avec l’association de lutte contre les discriminations « Droit pour la justice ».

Maître MOUREY continue encore son activité de recherche en étant rédacteur trimestriel des actualités jurisprudentielles de procédure pénale pour Légibase Justice (http://justice.legibase.fr/les-auteurs).

l’Enseignement et l’investissement à l’Université

Madame Laura MOUREY enseigne depuis de nombreuses années au sein de l’Université de Strasbourg, plus spécifiquement à l’IUT – Département technique de commercialisation où elle intervient en droit des contrats.

Elle est également intervenue dans différentes formations à destination des avocats dans la région GRAND EST.

l’Engagement dans la cité

Maître Laura MOUREY est passionnée du droit et s’est formée dans différents domaines essentiellement centrés sur la protection de l’être humain. Si son domaine d’intervention privilégié constitue le droit pénal, en raison de sa formation universitaire, elle a souhaité placer l’être humain au cœur de ses centres d’intérêt, en l’envisageant de la façon la plus large possible,. A ce jour, elle est engagée dans la réparation du préjudice corporel lié à une atteinte au corps, dans la protection des droits des personnes handicapées, dans les droits sociaux liés au Code du travail, Code de la sécurité sociale et au Code de l’action sociale et des familles (invalidité, santé au travail, harcèlement, indemnités journalières, maladie, infirmité, etc).

Publications

  • Rédacteur quotidien pour Légibase Justice
  • Comm. sous Cass. crim., 8 juill. 2015, Bande organisée et association de malfaiteurs : vers une nouvelle distinction ?, LPA nov. 2015, n° 233
  • Le rôle du droit pénal dans la politique criminelle de lutte contre les discriminations, Thèse de doctorat, 2012, Université de STRASBOURG
  • Les délits de harcèlement sexuel et de discrimination: retour sur une difficile association, LPA 2012, n° 191
  • L. Mourey et J. Lasserre Capdeville – Le banquier dispensateur de crédit face au risque de discrimination in Le crédit, Dalloz, 2012
  • L. Mourey et J. Lasserre Capdeville – Comm. sous Cass. crim., 11 avr. 2012, Gaz. Pal. 2012, n° 186
  • L. Mourey et J. Lasserre Capdeville – Comm. sous CA Colmar, 25 oct. 2011, Gaz. Pal. 2011, n° 334
  • L. Mourey et J. Lasserre Capdeville – Comm. sous Cass. crim., 21 juin 2011, Gaz. Pal. 2011, n° 226